À l'occasion de la 7ème Fête valdôtaine et internationale des patois, organisée à Aoste les 4 et 5 septembre 2010, l'Assessorat de l'éducation et de la culture avait décidé de soutenir la célébration d'une messe en francoprovençal en la Cathédrale d'Aoste. L'occasion solennelle se doublait des célébrations, en cours cette même année 2010, du centenaire de la mort de l'abbé Jean-Baptiste Cerlogne.
La version francoprovençale de la liturgie, écrite par Raymond Vautherin, ainsi que sa mise en musique, exécutée par le Chœur Saint Ours sous la direction du maître Angelo Filippini, furent appréciées par un public nombreux en comblant ainsi "un vide dont souffre la culture populaire valdôtaine", comme l'écrivait à l'époque le Chanoine Franco Lovignana, Prieur de Saint Ours, aujourd'hui Évêque d'Aoste.
Depuis 2010, le Chœur Saint Ours continue cette belle tradition qui permet au francoprovençal de conquérir de nouveaux domaines d'usage et de se faire apprécier par les oreilles attentives de nouveaux spectateurs.
La prochaine Messe en Patois est donc à l'église de Saint Martin de Corléans, dimanche 14 janvier à 9h30.