À partir du mois d’octobre 2022, le Cefp s’est engagé dans des cycles de conférences grand public qui ont eu lieu dansd plusieurs localités valdôtaines : Saint-Nicolas, Valtournenche, Cogne et Aoste, pour le moment, afin de renforcer sa présence sur le territoire valdôtain, grâce à la collaboration de la Bibliothèque régionale d’Aoste et de quelques bibliothèques communales.
À chaque rendez-vous, les collaborateurs scientifiques du Cefp présentent quelques-unes de leurs dernières recherches et rencontrent le public pour illustrer les activités dans lesquelles ils et elles sont engagés.
La saison 2023-24 s'est ouverte le 23 novembre 2023 à Valtournenche avec une conférence de Andrea Rolando sur l'évolution d'une variété locale, celle de Valtournenche, qui comme toute variété locale est loin d'être immuable, mais sujette à de nombreuses transformations. La soirée fut l'occasion aussi de présenter les capsules francoprovençales diffusées à travers les réseaux sociaux.
Le 15 décembre 2023 la soirée en l'honneur de Sergio Arneodo associait le cinéma (visionnage de deux extraits du film Derreire l'ourizount), les conférences de deux amis valdôtains de Sergio Arneodo, Guido Corniolo et Joseph César Perrin, et la musique du groupe Henno de rose.
La nouvelle année s'est ouverte avec la conférence de Alys Crétier sur les propriétés collectives autour du Mont Blanc, à Cogne, le 12 janvier, dont voici deux petits extraits
Alys CRETIER, premier extrait de la vidéo
Alys CRETIER, deuxième extrait de la vidéo
Une deuxième conférence a eu lieu le 1er mars, donnée par Ezio Grebore sur "L'exploitation des eaux au Moyen Age en Vallée d'Aoste"... C'était à Avise dans la salle du Conseil communal qui siège sous la voûte d'une ancienne chapelle richement décorée.
Le 27 mars, Christiane Dunoyer a donné une conférence sur la question complexe de la construction (invention) de la tradition en parcourant deux expériences ethnologiques très différentes : la réalisation de l'enquête télévisée LA Tradichon (diffusée par RAI VdA entre 2013 et 2019) et l'étude menée pour le Conservatoire d'Art et d'Histoire d'Annecy (Conseil Départemental de la Haute-Savoie) sur le Musée de Fessy. C'était à Aoste, salle de conférences de la Bibliothèque régionale.
Christiane DUNOYER, la vidéo de la conférence en francoprovençal
Le 12 avril, la bibliothèque de Hône a accueilli le témoignage plein d'émotions de Miranda Glarey : Couloumèya (è li petchou pièizì di foumolle per blagué oun poucca). Le récit était accompagné d'un riche choix de photos et d'une exposition des collections personnelles de Miranda Glarey, habits, tissus reprisés, coiffes, porte-monnaie, livres anciens, curiosités, etc.
Miranda GLAREY, faire des économies en mangeant
Miranda GLAREY, faire des économies de toutes les manières possibles
Cette riche saison de conférences itinérantes s'est conclue samedi 13 avril dans la Sala dei volumi storici de la bibliothèque de Courmayeur avec une conférence de Andrea Rolando sur la toponymie francoprovençale. Les nombreuses références au territoire de Courmayeur n'ont pas manqué de passionner le public composé de résidents et de touristes. Voici quelques extraits de sa conférence
Andrea ROLANDO premier extrait