L'exposition est ouverte au Musée Cerlogne du 12 juillet au 1er septembre 2024 tous les jours (sauf le lundi) de 15h00 à 19h00. Puis les 7-8 et 14-15 septembre. Sur rendez-vous jusqu'au 31 octobre
L'importance de la notion de verticalité.
Comment se traduit la relation à l'espace dans les pratiques quotidiennes et la langue.
Comment les toponymes fonctionnent comme des portes d'entrée pour comprendre la vision de l'espace d'une certaine communauté.
La relation à l'espace sauvage et à l'espace habité.
Les transformations du paysage.
Voici quelques-unes des nombreuses questions touchées par cette exposition.
Recherches en anthropologie de l’espace et textes : Christiane Dunoyer
Étude toponymique : Andrea Rolando
Photographies : Beppe Busso, Andrea Gallo, Elmo Meynet, Monica Neyroz et les jeunes participants de l’atelier MontagnesDécouVERTES
avec la collaboration de Alys Cretier
L'exposition a été réalisée avec la contribution de l’Assessorat des activités et des biens culturels, du système éducatif et des politiques des relations intergénérationnelles de la Région autonome Vallée d’Aoste.
L'inauguration : un événement culturel dans l'été de Saint-Nicolas
Jeudi 11 juillet à 17h00, le petit jardin au pied du Musée Cerlogne a accueilli la conférence de Andrea Rolando, sur les toponymes de l'aire francoprovençale. Après la conférence, les portes de l'exposition ont été ouvertes avec visite guidée, suivie d'une belle soirée égayée par les musiques et les récits de César Marguerettaz.
Une exposition itinérante
À partir du mois de novembre 2024 l'exposition migrera vers d'autres sites pour se rapprocher d'autres publics et embrasser d'autres territoires. Ici vous trouverez bientôt le calendrier de l'itinérance avec les contacts utiles.