Grâce à ses ressources internes et à son vaste réseau de collaborateurs très diversifié, le Cefp est aussi un prestataire de services.
Recherche
Expertises, consultations scientifiques dans les différentes disciplines étudiées sur tout le domaine francoprovençal.
Etudes ethnographiques et enquêtes utilisant (de manière complémentaire ou exclusive) plusieurs langues véhiculaires (notamment : francoprovençal, français, italien, occitan, walser).
Recherches bibliographiques et documentaires.
Dissémination
Conférences, rédaction de textes finalisés à la publication, à la médiation culturelle et à la promotion.
Formation
Formations ciblées pour des catégories de public spécifiques, animations pour les écoles, visites guidées sur le territoire, au Musée Cerlogne, dans le siège du Cefp.
Le francoprovençal autrement
Le Cefp œuvre pour décloisonner et désenclaver le francoprovençal. C'est en sortant des ornières de la tradition que les locuteurs sauront trouver de nouveaux espaces de parole et inventer un nouveau rôle pour la langue vivante.
Laboratoires de langue vivante : création de situations de communication spontanée en francoprovençal, en déterminant des thèmes et des contextes spécifiques.
Organisation d’activités diverses (festives, ludiques, introspectives, artistiques et sportives) en francoprovençal.
Quelques références
Le Cefp a effectué en 2015 une étude spécifique sur les pratiques et les représentations contemporaines du francoprovençal en Savoie pour le Département de la Savoie (Musée Savoisien).
Voici le deux rapports d'études qui ont été publiés :
https://patrimoines.savoie.fr/upload/docs/application/pdf/2022-08/220711_rn_2021_alimtarentaise.pdf
Entre 2020 et 2021, il a collaboré avec le Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et d'Histoire) pour une étude sur le Musée de Fessy.
En 2022, il a réalisé une étude ethnographique et anthropologique sur les ponts de la Vallée d'Aoste : une commande de la Surintendance aux Biens culturels de la Région autonome Vallée d'Aoste.