Les Nouvelles visent un type bien précis de communication, dans une optique de complémentarité toujours plus poussée avec le site web, les pages du Cefp dans les réseaux sociaux et la chaîne Youtube. Tous ces moyens permettent au Cefp de publier des contenus diversifiés répondant ainsi à des exigences spécifiques. Quant à la Lettra de Sen-Nicolà, la newsletter périodique, elle devient le lien incontournable pour recevoir toute l’information sur les principales actualités et les activités à venir.
Voici le lien pour s'inscrire à La Lettra de Sen-Nicolà!
Dans les pages du numéro 80 des Nouvelles, le lecteur trouvera quelques échos de la deuxième édition de L'Ecole d'été du Cefp : une synthèse de l'un des cours de Claudine Fréchet, de l'Université Catholique de Lyon, Directrice de l'Institut Pierre Gardette, ainsi que le témoignage très dense de Rodolphe Guilhot, professeur de collège engagé dans la transmission du francoprovençal, à la suite de sa participation à l'école d'été en 2023. Enfin, un témoignage poétique illustre, dans un tout autre registre, la puissance des échanges qui ont lieu à Saint-Nicolas : il s’agit d’un poème composé par un participant, Matthias Dambuyant, le temps d’une promenade pendant l'école d’été.
Ces semaines universitaires interdisciplinaires sont le fruit de l’engagement du Cefp dans les activités de formation, tout comme le travail de longue haleine porté de l’avant à travers le Concours Cerlogne. En octobre dernier, une semaine de formation en collaboration avec l’Université Humboldt de Berlin a permis à un groupe d’étudiants d’approfondir les pratiques plurilingues contemporaines observables en Vallée d’Aoste. Enfin, cette activité de formation se décline également à travers les stages qu'étudiants et jeunes chercheurs peuvent effectuer auprès du Cefp, par le biais de conventions spécifiques stipulées avec plusieurs Universités. Ainsi Agathe Papay, qui a fait son stage de Master 2 auprès de notre équipe, nous présente-t-elle les premiers résultats de sa recherche sur le jeu de la mourra en Vallée d'Aoste.
Nous poursuivons dans la découverte des textes sélectionnés pour ce numéro et présentons un article sur une expérience singulière d’enquête ethnologique réalisée en collaboration avec le siège régional de la RAI pour la Vallée d’Aoste : un focus sur l'anthropologie alpine et sur les enjeux de l’anthropologie de proximité signé par Christiane Dunoyer, Directrice du Cefp.
Il reste à présenter le premier article qui ouvre ce numéro, signé par Manuel Meune, de l'Université de Montréal, qui nous offre une analyse circonstanciée d’un travail d’éveil aux langues et tout particulièrement au francoprovençal en contexte universitaire québécois, sur la base d’expériences audiovisuelles et graphiques.
Et pour finir, deux contributions valdôtaines. Un témoignage d’Emma Bochet, en francoprovençal, sur les restrictions en temps de guerre et un long compte-rendu d’Henri Armand sur le sens du vivre à la montagne, à travers de nombreuses lectures, contemporaines ou moins récentes.
La revue est disponible en abonnement avec une souscription de 20€ par an.
Cliquer ici pour s'abonner
Et une livraison en ligne dès le prochain numéro !