Habiter et nommer l'espace est le titre de l'exposition réalisée par le Cefp sur la base des recherches en anthropologie de l'espace conduites par Christiane Dunoyer à partir de 2017.
Si la relation territoire-langue-locuteur est propre à toutes les sociétés humaines, les représentations de l’espace constituent l’un des domaines où il est possible d’observer le plus de variations dans la pensée humaine.
À la lumière des études innovantes de grammaire spatiale initiées par Stephen C. Levinson, le francoprovençal a pu être ciblé en tant qu’exemple rare de persistance d’anciens systèmes de référence spatiale au cœur de l’Europe. Les recherches, concentrées dans un premier temps sur les locuteurs de francoprovençal, se sont par la suite étendues aux communautés walser de Gressoney et d'Issime, en nous permettant ainsi d'établir des similitudes intéressantes qui ouvrent de nouvelles perspectives de recherche en matière d'anthropologie et de cognition spatiale dans l'aire alpine.
L'exposition a été réalisée avec le soutien de l'Assessorat régional à la Culturel (structure Brel).
Elle sera ouverte du 12 juillet au 1er septembre 2024 de 15h00 à 19h00 (sauf le lundi), puis les 7-8 et 14-15 septembre 2024, sur rendez-vous jusqu'au 31 octobre et par la suite elle deviendra itinérante pour toucher un maximum de public.
L'inauguration
La soirée du 11 juillet se déroule autour du Musée Cerlogne, à partir de 17h00 avec une conférence de Andrea Rolando sur les toponymes dans l'aire francoprovençale.
Ouverture de l'exposition à 18h00, animation musicale à suivre.