Nommer sa langue...
L'exposition part d’un défi : donner à voir un concept ineffable et invisible comme la langue en exposant des objets divers et surtout en créant des parallélismes entre le monde des notions et celui de la vie matérielle. L’idée est d’expliquer les différentes dénominations de cette langue, dite patois ou francoprovençal, langue ou dialecte, arpitan ou francoprovençal, selon que la personne qui prononce le mot soit un linguiste, un simple locuteur, un juriste ou un idéologue engagé dans la construction d’un nouvel ordre politique. Elucider ces dénominations revient à atténuer les conflits et à favoriser les échanges : ce ne sont pas les définitions qui comptent pour la vie d’une langue, mais le désir et la possibilité de la pratiquer de la part de ceux qui la parlent. Voici un peu la morale suggérée… Les textes brefs et accessibles qui jalonnent le parcours de l’exposition, sont associés à des objets qui illustrent à chaque fois les représentations mentales des catégories qui utilisent les différents noms : les appareils d’enregistrement de nombreuses générations de dialectologues, par exemple, ou des accessoires féminins utilisés dans la vie quotidienne moderne.
...nommer le monde
Le deuxième volet de l’exposition se propose de montrer la richesse des mots utilisés pour nommer la réalité qui nous entoure : en plus de quelques exemples ponctuels offerts dans la salle, une projection vidéo a été montée avec 18 témoignages capturés simplement avec un téléphone portable et venant de tout le domaine francoprovençal, chacun portant sur un mot de la langue quotidienne. Les voici!
En conclusion
un long fil unit les idées d’aujourd’hui aux idées du passé,
eun lon fi liatte les idó de oui a halle di passó
en dépit des ruptures apparentes,
mogré hen que semble eun crou que te pou po gambé
tout est maturation et transformation
tcheut le fruit movon e se trasformon en cotche otra baga
les conflits marquent le temps de l’homme
le ruse marcon lo tèn de l’ommo
beaucoup moins le temps de sa langue et de sa relation au territoire
bien mouèn lo tèn de sa lenva e de sa relachón a la téra
qui se mesure à l’aune des siècles
que se meuseure avoué lo métre di siécle
Le vernissage
Encore une fois, le vernissage a été l’occasion attendue et recherchée d’offrir à un public toujours nombreux une soirée de musique et de réflexion, où l’esprit des lieux se marie avec les énergies créatives des artistes présents sur place. Cette fois, c'était un concert de haut niveau du groupe piémontais Blu L’Azard qui a prolongé la magie jusque tard dans la nuit. Recherche et création, introspection et partage…
Dans la playlist suivante vous pouvez choisir entre 3 vidéos celle que vous souhaitez en cliquant sur le trois petites lignes en haut.