Le pèlerinage à Medjugorje
De nos jours, le phénomène des pèlirenages ne concerne pas seulement les sanctuaires valdôtains, mais également des destinations beaucoup plus éloignées. C'est le cas du pèlerinage à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Ce voyage rentre dans la catégorie des pélerinage "internationaux" et présente de nombreuses différences par rapport aux pèlerinages locaux, ce qui nous a suggéré l'existence de deux catégorie distinctes de voyages religieux.
Dans les pèlerinages internationaux la plupart du voyage a lieu dans un bus, et non à pied, la place de la marhce physique étant reléguée à des itinéraires très courts ou à des trajets circonscrits. Le voyage est souvent accompli par des personnes qui ne se connaissent pas avant le départ : un travail de construction à partir d'un groupe d'inconnus se rend donc nécessaire. Enfin, bien que souvent la place réservée à la prière et la liturgie soit prépondérante au cours de ces voyages, par rapport aux pélerinages locaux, leur structure même les fait rentrer à l'intérieur de la vaste catégorie du tourisme religiuex.
Le pèlerinage à Sainte-Besse
L'ethonologue Robert Hertz écrivait en 1912 :
Pour parvenir à Sainte-Besse, il faut, si l'on vient de Cogne, faire huit ou neuf heures d'un chemin parfois mal commode et franchir un col de plus de 2900 mètres d'altitude
Les jeunes conscrits, un élément constitutif du pèlèrinage, égayent les fidèles avec des chants au son des tambours de Cogne, tandis que quelques pèlerins esquissent des pas de danse. Plusieurs étapes sont prévue pour ces moments de convivialité. Une fois arrivés au sanctuaire, les fidèles s'installent dans la "chambre des Cogneins" avant de commencer à réciter le rosaire en accomplissant les trois tours du mont : à la fin de cette longue journée, une fois embrassée la croix en fer qui surmonte le pic du mont de Sainte-Besse, une soupe chaude et savoureuse attend tout le monde. Les chants, les bals, la musique continuent, pour fêter la joie d'être ensemble et de partager des moment de recueillement.
Informations
Sanctuaire de Sainte-Besse, Campiglia, Turin, le 9-10 août, environ 6 heures de parcours de Cogne.
Le pèlerinage à Notre-Dame de la Guérison
L'élément caractéristique du sanctuaire de Notre Dame de la Guérison est en relation avec les vertus thaumaturgiques de la Vierge du Berrier ("roche" en patois), à savoir avec son pouvoir de guérison que lui attribue la tradition. Au pied du massif du Mont Blanc, cette jolie construction en pierre abrite à son intérieur un nombre impressionant d'ex-voto : des centaines de cœur en argent, tableaux, des dessins, des plaques qui témoignent d'innombrables occasions dans lesquelles les fidèles ont reconnu l'intercession de la Vierg. C'est justement en vertu de ce pouvoir que le 2 juillet une messe propitiatoire est dédiée aux guides alpines de Courmayeur, qui sont placés sous la protection de la Vierge par le biais de ce rituel. D'ailluers, de nombreux alpinistes survécus à des accidents en haute montage participent aussi à cette tradition des ex-voto.
Infromations
Val Veny, Courmayeur, Vallée d'Aoste, le 2 juillet, 40 minutes de parcours.
Le pèlerinage à Cuney
Dans la Vallée du Saint-Barthélemy, se trouve l'un des sanctuaires mariaux les plus hauts d'Europe. Ici, à l'occasion de la fête de Notre Dame des Neiges, un pèlerinage est dédié à la petite statue conservée dans ce sanctuaire. A cette occacion, une messe est célébrée dans la chapelle, alors qu'une deuxième a lieu autour de l'autel extérieur. Les deux messes sont suivies d'une brève procession vers la source qui surgit une centaine de mètres au nord de l'édifice saint. Accompagnée par le chant Regina Vallis Augustane Ora pro Nobis, une croix en bois est ramenée jusqu'à la source, où le prête l'immerge de sorte à bénir l'eau qui coule. La même croix est utilisée ensuite pour bénir la foule présente, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Le rituel se conclut avec un autre chant, Je te salue. Certains fidèles se penchent sur la source pour boire l'eau bénite, alors que le cortège rentre lentement vers le sactuaire.
Informations
Cuney, Saint-Barthélemy, Vallée d'Aoste, le 5 août, 3 heures de parcours.
Le pèlerinage à Machaby
Le sanctuaire de Machaby, dédié à la Vierge , se distingue avant tout pour le suggestif chemin muletier pavé qu'on doit parcourir pour rejoindre l'édifice sacré : la montée est bien raide et traverse un bois de châtaigniers, dans un silence brisé seulement par le chant des oiseaux. A la fin de la montée, on arrive en face de cet imposant sanctuaire, destination d'un pèlerinage qui a lieu le 4 août, la vieille de Notre Dame des Neiges. Ses dimensions importantes et la présence d'une hôtellerie remontant au XIXème siècle qui avait la fonction d'héberger pèlerins, nous suggèrent l'affluence que ce lieu a dû connaître au fil des siècles. Le pouvoir attribué à ce lieu saint est témoigné par la présence de nombreux-ex-voto qui remplissent les murs de l'édifice et par la création d'un portique, sur le mur adjacent l'entrée de l'église, qui devait abriter les fidèles qui attendaient la bénédiction. Encore aujourd'hui Machaby continue à attirer une foule de pèlerins, poussés ici par leur dévotion à la Vierge et par le lien intime qui s'est instauré avec ce lieu si évocateur.
Informations
Machaby, Arnad, Vallé d'Aoste, le 4 août, 20 minutes de parcours.