Conférence annuelle 2017 - Saint-Nicolas, 11 novembre 2017 - Entre Europe et Amérique du Nord : regards croisés sur le francoprovençal

Direct streaming à partir de ce site toute la journée, de 9h à la fin du débat

programme journée



Conférence annuelle sur l'activité scientifique du Centre d'Études francoprovençales « René Willien » de Saint-Nicolas

Présentation du numéro thématique sur le francoprovençal de l'IJSL
Francoprovençal: documenting a contact variety in Europe and North America
Saint-Nicolas, 11 novembre 2017

L'International Journal of Sociology of Language (IJSL) est la plus prestigieuse revue scientifique dans le domaine de la sociolinguistique et des disciplines annexes.


Or, en 2015 un appel fut lancé pour des contributions traitant les enjeux des contacts linguistiques à l'intérieur de l'aire francoprovençale avec l'objectif de produire un numéro thématique sur la question.


Ce numéro, qui compte 16 articles, signés par les plus éminents spécialistes de la matière, devra paraître en décembre 2017.


Étant donné le caractère exceptionnel de la publication, en l'an de son cinquantième anniversaire, le Centre d'Études francoprovençales a proposé aux deux éditeurs d'organiser une présentation du numéro en Vallée d'Aoste, à Saint-Nicolas.


Ces derniers ont accepté et la maison d'édition De Gruyter Mouton s'est engagée à assurer la promotion de l'événement par le biais de ses canaux médiatiques, ce qui signifie une visibilité pour la Vallée d'Aoste et le francoprovençal. Les auteurs des articles sont donc invités à participer à cette journée afin qu'ils présentent leur texte et qu'ils partagent une réflexion quant aux nouvelles pistes de la recherche.

La journée est prévue pour le samedi 11 novembre 2017.


Compte tenu de l'intérêt que cette journée revêt pour le francoprovençal, pour la Vallée d'Aoste et pour les disciplines concernées (la sociolinguistique mais aussi la linguistique et l'anthropologie linguistique), au niveau local, mais aussi au niveau international, comme cela a déjà été fait en 2015 et en 2016 avec un succès remarquable, les communications seront diffusées en direct par internet en offrant ainsi à tout le monde l'opportunité de participer au débat, même à distance.

Annexes