A l'échelle valdôtaine
Le Centre est une institution culturelle oeuvrant à l'échelle valdôtaine tout en gardant un lien privilégié avec la commune de Saint-Nicolas. Une journée « Portes ouvertes » a été conçue expressément pour les Sèn Nicolaèn : le 5 octobre 2012 afin de renforcer les liens avec toute la population de la commune et d'exprimer le souhait que celle-ci soit de plus en plus directement concernée par les activités menées au Centre, dans une optique de promotion culturelle à une échelle plus haute. Une page facebook vient d'être créée pour signaler les nouveautés réalisées en collaboration avec la Commune.
Le Centre travaille en collaboration avec l'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste. Parmi les activités menées de l'avant dans le cadre de cette collaboration, le Concours Cerlogne est la première en ordre d'importance et aussi la première dans le temps : au fil des années, l'organisation du Concours a pris une ampleur telle que le Centre ne pourrait plus faire face à lui tout seul dans la gestion de cette initiative. Toutefois, le Centre garde son rôle scientifique et chaque année il est sollicité pour imaginer un nouveau thème à proposer aux écoles, notamment en rédigeant une grille à l'intention des enseignants et de leurs classes. Le Centre collabore aussi à l'organisation des Journées d'Information qui se déroulent début septembre et constituent le point de départ de chaque nouvelle édition du Concours.
A l'échelle francoprovençale
Le Centre entretient de très nombreuses relations avec les autres institutions s'occupant d'étudier et de promouvoir le francoprovençal sur l'ensemble du domaine. En plus des échanges motivés par des événements ponctuels, le Centre fait partie de la Frip, la Fédération romande et internationale du patois, ayant pour but de coordonner l'organisation des fêtes annuelles se tenant à tour de rôle dans les différentes régions du domaine.
Le Centre fait également partie du CIF, le Conseil international du francoprovençal, fondé en 2011 : un organisme né de l'exigence de coordonner des initiatives de type culturel, que la Frip ne peut pas prendre en compte.
Et bien au-delà...
Le Centre est ouvert aux chercheurs du monde entier, il reçoit régulièrement des chercheurs, des étudiants, des délégations s'intéressant au francoprovençal. Il échange avec des Universités sur des points précis, aussi bien qu'avec des organismes présentant des objectifs semblables aux siens.
Saint-Nicolas 22,23 février 2017 --- Émarèse 5,6 avril 2017
Le Centre d'Etudes francoprovençales « René Willien » de Saint-Nicolas est le promoteur d'un projet scientifique de longue haleine visant une étude transversale et pluridisciplinaire du francoprovençal à l'échelle de tout le domaine linguistique. À l'heure actuelle, il a constitué une équipe au carrefour de la linguistique, de la sociolinguistique et de l'anthropologie, chargée de mener des recherches préliminaires sur certaines structures de la langue, quelques pratiques linguistiques inhérentes à l'intercompréhension et quelques représentations autour de la langue et du contexte socioculturel.
Le Centre demeure un lieu privilégié de réflexion sur la langue : en 2011, une série de rencontres thématiques avec les enseignants de l'Ecole populaire de Patois se devait de relancer le débat sur les enjeux et les stratégies les plus efficaces dans l'enseignement du francoprovençal.
Un autre groupe de travail s'intéresse aux aspects sémantiques et stylistiques de la langue, à partir de l'exercice de la traduction, l'objectif étant de réfléchir à « l'esprit francoprovençal » : à l'ensemble de ces caractéristiques distinctives dont les locuteurs de langue maternelle sont porteurs sans en être forcément conscients, étant donné qu'à la pratique et à la maîtrise du francoprovençal ne correspond guère un encadrement théorique de type scolaire ni une réflexion rationnelle approfondie.
Depuis 1991, chaque année, en collaboration avec l'Assessorat de l'éducation et de la Culture, le Centre organise un colloque thématique, en alternant linguistique et ethnologie, afin de faire le point sur des questions importantes, de réunir les principaux experts du secteur et de promouvoir auprès du public valdôtain des thèmes de réflexion censés faire évoluer le monde culturel et la société plus en général.
La publication des actes de la conférence annuelle permet de conserver l'essentiel des communications.
Le Centre a été le promoteur de deux grands travaux scientifiques dans le passé qui sont en train de parvenir à leur réalisation finale grâce à la participation de l'Administration régionale : il s'agit de l'atlas des patois valdôtains et de l'enquête toponymique. Le Centre s'est engagé aussi dans d'autres projets quoique plus modestes que les deux précédents.
Dernière parution : Les écrits de Schüle sur la Vallée d'Aoste, présentée le 12 octobre 2012.
Document pdf (7 051 KByte)
Conseils pratiques pour la réussite d'une enquête suggérés par M. et Mme Schüle
Document pdf (728 KByte)
Centre d'Etudes Francoprovençales «R. Willien»
6, Fossaz-Dessus
11010 Saint-Nicolas Vallée d'Aoste
C.F. 80016960074
P.IVA 01202460075
info@centre-etudes-francoprovencales.eu